Bien vivre ensemble

Quelques règles simples pour bien vivre ensemble.

ATTENTION AU BRUIT !

Les bruits provoqués de jour comme de nuit (cris, talons, musique, outils, pétards, aboiements…) peuvent causer un trouble anormal de voisinage dès lors qu’ils sont répétitifs, intensifs, ou qu’ils durent dans le temps. Lorsque ces bruits sont commis la nuit, entre 22h et 7h, on parle de tapage nocturne. Entretenez de bonnes relations de voisinage en vous rappelant notamment que les engins à moteurs (tondeuses, motoculteurs, tronçonneuses…) sont interdits le dimanche et les jours fériés de 11h00 à 18h00

En cas de nuisances sonores, de jour comme de nuit, il est recommandé de s’entretenir avec l’auteur du bruit pour l’informer des désagréments subis (dont il n’a parfois pas conscience) avant d’en informer directement les autorités.

Sur la voie publique et dans les lieux publics ou accessibles au public, sont interdits les bruits gênants par leur intensité et leur durée, notamment ceux susceptibles de provenir :

  • Des publicités par cris ou par chants
  • De l’emploi d’appareils et de dispositifs de diffusion sonore par haut parleur, tels que postes récepteurs de radio, magnétophones et électrophones
  • Des réparations ou réglages de moteur à l’exception des réparations de courte durée
  • De l’utilisation de pétards

Toute personne utilisant, dans le cadre de ses activités professionnelles, des outils ou appareils propres à causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore ou des vibrations transmises doit interrompre ces activités entre 20 h 00 et 7 h 00 et toute la journée des dimanches et jours fériés.

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques peuvent être limités aux jours et heures fixés par arrêté municipal, c’est à dire, en ce qui nous concerne :

Ils sont interdits le dimanche et les jours fériés de 11h00 à 18h00.

LES ANIMAUX DOMESTIQUES

Les propriétaires d’animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquillité des voisins notamment en ce qui concerne les conditions de détention de ces animaux et la localisation du lieu d’attache ou d’évolution extérieure aux habitations.

En clair, il est interdit de laisser des chiens sortir de la maison sans laisse.

Vous avez trouvé un animal, que faire ?

Si l’animal est tatoué, relevez minutieusement le tatouage, situé le plus souvent à l’intérieur d’une oreille. Prenez ensuite contact avec l’organisme centralisant les tatouages qui pourra vous donner le nom du propriétaire de l’animal :

  • Pour les chiens : la Société centrale canine : 01 49 37 54 54
  • Pour les chats : le Fichier national félin : 01 55  01 08 08

Si l’animal n’est pas tatoué, qu’il ne porte ni médaille ni quille avec l’adresse du propriétaire, amenez l’animal dans un refuge ou une fourrière. Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas emmener l’animal par vos soins, la ville de Péronne en Mélantois est adhérente à la fourrière intercommunale pour animaux errants. C’est la ligue protectrice des animaux (LPA) qui exécute les enlèvements sur la voie publique.

La LPA possède une permanence 24h/24h pour les animaux trouvés ou blessés sans propriétaire connu sur Lille et ses environs.

NETTOYAGE DES FILS D’EAU

Contrairement à l’idée généralement répandue, le nettoyage des fils d’eau n’incombe pas à la commune mais aux riverains eux-mêmes, locataires ou propriétaires.

ENTRETIEN DES HAIES ET ARBUSTES

Il en est de même pour les haies et autres arbustes qui doivent être taillés à l’aplomb du domaine public, du nettoyage des trottoirs et de leur déneigement en hiver.

INTERDICTION DE BRULAGES donc de l’incinération des déchets de jardin

L’article L.2212-2 du code général des collectivités territoriales et le règlement sanitaire départemental sont très clair : il est interdit de brûler des végétaux (herbes, résidus de taille ou d’élagage) par les particuliers sur leurs propriétés.

  • pour des raisons de sûreté, de sécurité et de salubrité publique.
  • pour éviter aussi les troubles de voisinage générés par les odeurs, la fumée…
  • pour éviter en période de sécheresse, la propagation d’incendie si les feux ne sont pas surveillés.