Eollis
Eollis, une plateforme de services pour les malades et leur famille.
Ecouter
Les services de la plateforme associative EOLLIS ont pour finalité de favoriser le maintien à domicile dans de bonnes conditions et de vous aider à trouver appuis et relais face à la maladie.
Grâce à sa plateforme téléphonique EOLLIS centralise l’ensemble des appels et demandes. Elle y apporte les réponses adaptées ou par sa connaissance du territoire et de ses ressources, vous oriente vers le service qui répondra le mieux à vos problématiques.
A toutes les étapes de votre prise en charge, l’écoute est active et bienveillante dans le respect d’une éthique professionnelle de confidentialité et de neutralité.
Accompagner
Au sein d'EOLLIS, nous considérons la santé, comme un état complet de bien-être physique, mental et social. C’est donc par une approche globale qu’un projet personnalisé de soins sera construit avec votre concours.
Une logique de concertation et de coordination avec les professionnels de la santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes …), les services médico-sociaux et les services d’aide à la personne du territoire, est instaurée.
Le projet personnalisé de soins ou d'accompagnement, qui aura été validé, sera réalisé avec vous et si besoin en lien avec votre médecin traitant.
Nos coordinateurs réaliseront une évaluation à domicile qui permettra d’identifier l’ensemble des aides nécessaires à votre situation. Ils émettront des préconisations et en assureront le suivi. Selon les situations, ils pourront également vous proposer un accompagnement à travers des activités proposées sur la plateforme (Aide Aux Aidants, soins de supports en cancérologie, rencontre infirmières coordinatrices).
En veillant sur les bonnes articulations, ils seront des facilitateurs.
Orienter
La plateforme dispose de guides des ressources sociales, médico-sociales et sanitaires du territoire. Ils sont accessibles à partir de notre site internet et sont mis à jour régulièrement. Cet outil complété de notre engagement et expérience de plus de 25 ans sur le territoire, nous permet de vous orienter de manière pertinente vers les interlocuteurs référencés qui agissent en proximité.
Dans un souci plus global de promotion de la santé et de prévention du bien vieillir, l’association s’engage au côté d’élus locaux afin que des animations répondant à ces enjeux, soient accessibles régulièrement et localement.
En résumé, EOLLIS c'est :
- Apporter à domicile, un soutien social et une aide dans les démarches administratives
- Proposer en territoire des lieux d'accompagnement et de soutien pour les malades et leurs proches
- Coordonner les interventions pluridisciplinaires à domicile
- Organiser la prise en charge de la maladie en lien avec le médecin traitant
- Proposer un accompagnement psychologique ou des solutions de répits pour prévenir de l’épuisement
- Faire intervenir des professionnels spécialisés pour répondre aux besoins du domicile
- Mettre en relation avec des associations de bénévoles
ASSOCIATION EOLLIS
7 rue Jean-Baptiste Lebas
59133 Phalempin
Tel. 03 20 90 01 01
Fax. 03 20 90 39 06
Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi
8h30-12h30 / 13h30-18h
Le samedi 9h-12h
ADMR
L'association de service à domicile ADMR a été fondée en 1945. L’ADMR intervient dans plusieurs domaines:
- L'aide à la vie quotidienne (ménage, repassage, bricolage etc.)
- Le soutien à la vie familiale (crèches, soutien scolaire à domicile etc.)
- La santé (services de soins à domicile)
L’ADMR est organisée en associations locales autonomes. Chacune d’elle intervient sur un territoire déterminé. L'ensemble de ces associations adhèrent aux fédérations départementales qui jouent un rôle de soutien logistique et de représentativité auprès des collectivités locales et des organismes sociaux. Les fédérations départementales sont elles-mêmes regroupées au sein d'une union nationale.
SERVICE D'AIDE A DOMICILE DE L A.D.M.R. DE CYSOING
56 RUE GAMBETTA
59830 CYSOING
Tél : 03 20 79 43 30
Activité séniors
Chaque vendredi après midi dès 14h, la salle des mariages est mise à disposition des ainés pour qu’ils puissent se rencontrer, jouer aux cartes et jeux de société……… c’est aussi l’occasion de fêter un anniversaire….. afin de passer un moment de convivialité, de partage et de détente !!
Repas aîné
Dimanche 9 octobre salle des fêtes, repas convivial animé .
Semaine bleue du 3 au 9 octobre 2016
Lancée en 1951, la « Journée des Vieillards », comme on l’avait d’abord baptisée, a été créée par arrêté du ministère de la santé publique et de la population. Un comité national d’entente, composé de grandes associations, d’institutions de bienfaisance et de groupements représentant les personnes âgées, avait reçu pour mission d’organiser une quête nationale, relayée par des comités départementaux. Quant à l’Uniopss, elle était chargée d’en assurer la coordination. L’objectif était de récolter des fonds pour secourir les anciens les plus « nécessiteux », 6 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
En parallèle à cette quête, diverses initiatives axées sur la convivialité se développèrent peu à peu : goûters, repas dansants, sorties, envois de fleurs et de cartes postales ou encore visites au domicile des plus dépendants et dans les établissements. De même, une part croissante de l’argent fut consacrée au financement d’activités de service, aides ménagères et autres. Par la suite, l’amélioration sensible des retraites permis d’affecter les fruits de la quête à des actions collectives, associatives pour la plupart, et de moins en moins à des secours individuels. En 1988, la collecte sur la voie publique prit fin et fut remplacée par une subvention des Affaires sociales.
UN NOM QUI A ÉVOLUÉ
La sémantique connut, elle aussi, une évolution : de la « Journée des Vieillards », on passa à la « Semaine Nationale des Vieillards » puis à la « Semaine Nationale des Retraités et des Personnes Agées et de leurs Associations » pour s’arrêter, en 1977, à la « Semaine Bleue ». Un nouveau titre accompagné de ce slogan : « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ».
Au programme de cette semaine , sortie cinéma, activités avec les enfants des mercredis récréatifs…
Plateaux repas
La municipalité dispose d’un service de restauration sous forme de plateau repas pour tous les jours de la semaine. Cette formule concerne en priorité les personnes âgées, ou les personnes à mobilité réduite.
Les plateaux sont à venir chercher à la cantine scolaire Salle Jean Monet à partir de 11h.
Tarif : 5 euros par repas
Pour tout renseignement, contactez la mairie 03.20.41.10.48
Télé assistance
L'assistance gérée entre parents, proches et amis, pour ne pas bouleverser la Vie.
A quoi ça sert et qui est concerné ? La téléassistance est tout d’abord destinée aux personnes âgées afin qu’elles puissent continuer à vivre chez elles, sereinement et en toute sécurité. Elle apporte la tranquillité d’esprit à leur famille en leur donnant l’assurance que ces personnes âgées qui leur sont chères seront vite aidées et secourues par des spécialistes en cas de besoin.
Elle s’adresse aussi à tous ceux qui, fragiles comme les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes handicapées, ou isolées, ont à tout moment besoin de pouvoir appeler une aide physique.
Comment ça marche ? La personne concernée porte en permanence sur elle un médaillon qui lui permet par simple pression de déclencher immédiatement l’alarme.
Emploi
Rechercheur d’emploi
Vous avez perdu votre emploi, vous n’avez jamais travaillé ou votre situation a changé...
Salarié
Vous occupez un emploi, et vous souhaitez en savoir plus sur les dispositifs qui existent pour évoluer professionnellement ou pour effectuer une reconversion? Vous voulez entrer en formation ? Vous souhaitez faire reconnaître votre expérience par un diplôme ?
Créateur d’entreprise
Vous avez un projet de création d’entreprise ? Vous souhaitez reprendre une affaire artisanale ? Vous souhaitez obtenir des conseils pour amorcer votre projet ?
Employeur
Vous êtes employeur, et vous souhaitez embaucher de nouveaux salariés ? Vous souhaitez connaître les aides que vous pouvez obtenir ? Quelles sont les mesures proposées pour l’emploi de jeunes actifs ? et pour l’emploi de seniors
Si vous souhaitez, être accompagné, conseillé d’une façon personnelle dans vos démarches, profitez d’OBJECTIF DEFI EMPLOI, antenne de proximité mis en place par la Mairie de Péronne en Mélantois complémentaire aux différentes structures officielles destinées à l’emploi .
La commune est actrice au sein de la Maison de l’Emploi et de la Mission locale de Villeneuve d’Ascq
Renseignements en mairie auprès d’André Leclercq conseiller municipal en charge de l’emploi